A propos de ce blog

Nom du blog :
passionserpent
Description du blog :
Voici un blog pour les pattionnées de nos amis les serpents.
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
11.10.2007
Dernière mise à jour :
12.07.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or passionserpent
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le serpent roi
· le serpent
· le pithon
· une belle photo de serpent
· morphologie d'un serpent

· nouvelle espece de serpent
· Bienvenue
· l'évolution

Voir plus 

Statistiques 8 articles


Derniers commentaires Recherche

Une nouvelle espèce de serpent

Une nouvelle espèce de serpent

Publié le 11/10/2007 à 12:00 par passionserpent
Une nouvelle espèce de serpent
Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales. Si la découverte d’une nouvelle espèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découverts, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle. Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'
Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent. Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent.

:: Les commentaires des internautes ::

.......... le 17/12/2008
je trouve sa très imterressant néanmoins je pense que tous le monde (les scientifiques) devrais se maitre a essayais de nouvelle recherche du coté de l Amazonie ils y trouverai des chose imterressante


Anonyme le 09/08/2010
mes le serpent cameleon il et venimeux ou pas


Goellner le 17/01/2011
Je trouve cet article vraiment très interessant !!!

Merci de nous avoir fait partager cette infos qui me permet d'en savoir un peu plus sur les serpents d'Amazonie.
Cordialement
Bruno.G Webmaster http://serpent.cheloniophilie.com


Anonyme le 20/09/2012
je trouve cette article tres interessant